Créée en 2017, l’Association du Passeport du Civisme est un réseau d’élus engagés sur le terrain des valeurs et mobilisés autour d’un même défi : forger la citoyenneté des jeunes générations.
Dans un contexte de crise sanitaire, d’insécurité et d’incivilités, la question du Civisme apparaît à la fois comme urgente et primordiale.
Chaque année, des élus de plus en plus nombreux et de toute la France adhèrent à notre association.
Grâce à l’implication de ses adhérents, l’Association a pour vocation de devenir le laboratoire national des initiatives locales sur le civisme.
En développement constant, l’association élabore de nouvelles actions pour proposer un parcours civique du primaire au lycée en adaptant le dispositif aux tranches d’âges. (pour en savoir plus : le Passeport du Civisme).
Près de 400 communes sont membres de l'Association des Maires pour le Civisme et ont rédigé leur propre Passeport du Civisme.
Près de 400 communes sont membres de l'Association des Maires pour le Civisme et ont rédigé leur propre Passeport du Civisme.
Maire de Talmont-Saint-Hilaire (85) depuis 2014, il crée le Passeport du Civisme en 2015 à la suite des attentats de Charlie Hebdo. Convaincu que le civisme est un défi qui se joue au cœur des territoires, il créé l'association en 2017 pour fédérer tous les élus qui souhaitent s'engager activement dans la promotion et la transmission des valeurs civiques.
Secrétaire de l'Association Maire de Roquefort la Bedoule (13) de 2014 à 2020, et co-fondateur de l'Association, il est le 1er élu en France à s'engager aux côtés de Maxence de Rugy et à mettre en oeuvre le Passeport du Civisme sur sa commune.
Trésorier de l'Association Maire du 17ème arrondissement de Paris, il rejoint l'association dès 2017 et est le 1er arrondissement de Paris à proposer le Passeport du Civisme ! Aujourd'hui encore, le 17ème arrondissement est la plus grande commune française adhérente au Passeport avec 2000 enfants de CM2 engagés chaque année !
Maire de Cannes, président de la communauté d'agglomération Cannes Pays de Lérins, vice-président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, président de l’Association des Maires de France.
Maire des secteurs 13&14 de Marseille (13)
Maire de Saint-Dizier (52)
Maire de Sautron (44)
Maire de Conflans-Sainte-Honorine (78)
Maire de Naveil (41)
Maire de l'Isle-Adam (95)
Maire des Loges en Josas (78)
Maire de Tregunc (29)
Maire d'Emancé (78)
Maire de Saint Gilles Croix de Vie (85)
Maire de Treize Septiers (85)
Maire de Chevigny-Saint-Sauveur (21)
Adjointe au maire de Pluvigner (56)
Adjoint au maire de Saint-Raphaël (83)
Adjointe au maire de Senlis
Maire de Moutiers les Mauxfaits (85)
Directeur d'école et enseignant auprès des CM2
"Plus qu'un catalogue d'actions ludiques et pédagogiques, le Passeport du Civisme offre aux jeunes des clés de lecture et de compréhension de la société et suscite, quel que soit l'âge, l'envie de s'engager au service des autres.
Depuis plus de 7 ans, je mesure l'efficacité de l'action conjuguée des acteurs locaux élus, enseignants et ambassadeurs, dans cet apprentissage des valeurs du civisme pour construire les citoyens de demain.
C'est pourquoi je m'investis avec enthousiasme dans le déploiement du Passeport en France, et que j'accompagne les communes qui le souhaitent dans la construction de leur projet."