Menu
Facebook Youtube

Le Passeport du Civisme

De 8 à 18 ans, l’objectif du Passeport est le même : forger la citoyenneté par l’implication dans la vie locale, proposer un parcours basé sur les devoirs plus que sur les droits et favoriser l’engagement individuel.

L’intérêt de ce parcours à 3 étages réside dans l’apprentissage des valeurs, l’expérimentation, l’enracinement, la découverte du monde professionnel et l’expérience sociale.

Le Passeport du Civisme en primaire : le point de départ

Conçu comme un guide ludique et pédagogique, ce « Passeport » propose aux élèves de CM2 de réaliser un parcours civique ponctué d’actions individuelles et collectives. Tout au long de leur parcours, les jeunes sont accompagnés d’ambassadeurs du civisme, force-vive locales, qui valident chaque action. En fin d’année un diplôme ou une médaille viennent récompenser la réalisation de leur parcours.

Voir un passeport

Le Passeport du Civisme en primaire : le point de départ
Des sessions thématiques au stage civique pour les collégiens

Des sessions thématiques au stage civique pour les collégiens

Les ateliers du civisme : Basé sur l’engagement volontaire et construit en partenariat avec le Département concerné, le dispositif propose dans un 1er temps, à tous les collégiens de 6ème et 5ème de participer gratuitement à des ateliers thématiques construits autour des valeurs de civisme et d’engagement défendues par notre Association (5 ateliers sur 5 demi-journées).

Dans un 2nd temps, le collégien pourra effectuer un stage civique auprès de toute association loi 1901, au sein d’une collectivité, d’un établissement de service à la personne ou de tout organisme d’intérêt public.
Le stage devra cibler différents objectifs : le dépassement de soi, l’engagement, la solidarité, l’implication dans la vie locale, la protection de l’environnement, la préservation du patrimoine, …
A la fin de son stage, l’élève devra réaliser un rapport de stage qui portera sur les valeurs de l’association ou de la structure qui l’a accueilli, et sur ce qu’est pour lui le Civisme et l’Engagement.

Des sessions thématiques au stage civique pour les collégiens

Le Pass' Civique

Un passeport numérique  est en cours de développement. Il est personnalisable pour chaque adolescent et dans chaque commune. L’objectif est simple : mobiliser la jeunesse sur des travaux d’intérêt général afin de susciter chez elle le désir de s’engager dans la vie locale.

Ramassage des déchets, travaux d’entretien, désherbage, soutien scolaire, toutes les occasions sont bonnes pour proposer à nos jeunes de s’impliquer concrètement.

Réalisées sur la base du volontariat, les heures de bénévolat ainsi cumulées donnent lieu à une récompense de la part de collectivité : aide au permis de conduire, bourse d’étude, aide au BAFA, argent de poche !

Le Pass' Civique

Découvrir en vidéo

Contactez-nous !

Nous rejoindre