Qui sommes-nous ?

Passeport du civisme - initiative locale Forger la citoyenneté

Une initiative locale

A la suite des attentats de Charlie Hebdo, la ville de Talmont-Saint- Hilaire a souhaité prendre une part active dans le défi du civisme. Les élus ont alors imaginé le Passeport du civisme. Conçu comme un guide ludique et pédagogique, ce Passeport propose à tous les élèves de CM2 un parcours d’une dizaine de missions à réaliser, individuellement ou collectivement, tout au long de l’année scolaire : s’impliquer dans une action de solidarité, participer au devoir de mémoire, parrainer un aîné…

Une amibition nationale

Fort de son succès, le Passeport a fait des émules. L’Association des Maires pour le Civisme (AMC) a alors été créée afin de fédérer les communes de toute la France qui souhaitent déployer le Passeport. L’association accompagne au quotidien les villes engagées dans cette démarche. L’AMC devient un réseau national d’élus locaux engagés sur le terrain du civisme.

Passeport du civisme - ambition nationale Une initiative qui séduit les collectivités

Le passeport du civisme en vidéo

Les 3 points forts du Passeport du civisme

Une réponse concrète

Une réponse locale à une cause nationale

Le civisme étant enjeu crucial dans notre pays, le Passeport offre une solution concrète à ce défi considérable. Parce que le civisme ne se décrète pas, c’est au plus près des citoyens que nous devons agir. La commune constitue ainsi l’échelon privilégié du civisme.
Le Passeport implique un grand nombre des habitants de la commune : enfants, parents d’élèves,acteurs associatifs, etc. En définitive, c’est toute la ville qui est impliquée dans le Passeport.

L'AMC vous accompagne

Une démarche facile à réaliser

Fort du succès du Passeport, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans l’élaboration du passeport. « Une question ? Je joins l’AMC ! ». Avec nous, pas de syndrome de la page blanche ! Une version du Passeport (le carnet) existe d’ores-et- déjà. Il ne vous reste plus qu’à le personnaliser. L’AMC fournit les supports graphiques du passeport.
Au regard de l’impact dans la commune, le passeport a un coût très faible : l’adhésion à l’association revient à quelques centimes par habitant.

Construisons le long terme

L'AMC : un réseau national d'élus locaux

En adhérant à l’association, vous rejoignez un réseau national d’élus locaux. Congrès, échanges de bonnes pratiques, retours médiatiques, etc. associez-vous aux communes qui veulent défendre les couleurs du civisme. Grâce à votre implication, l’Association des Maires pour le Civisme (AMC) a pour vocation à devenir le laboratoire national des initiatives locales sur le civisme.


Nous rejoindre Nous contacter