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A qui s’adresse le Passeport du civisme ? A toute les communes françaises ! Village ou grande ville, métropole et outre-mer, le Passeport s’adapte à tous les territoires.

Etape 1

Je fais adhérer ma commune à l'association

Projet local à échelle nationale, l’Association des Maires pour le Civisme (AMC) a pour but de fédérer les communes françaises dans un élan commun. D’un point de vue opérationnel, l’AMC vous accompagne au quotidien dans la construction de votre Passeport. Ce suivi concerne aussi bien le fond (conseils sur le contenu du Passeport) que la forme (l’AMC fournit le support graphique du Passeport, qui contribue pour beaucoup à la réussite du projet).

Etape 2

Avec mon équipe municipale, je construis un passport qui ressemble à ma commune

Chaque commune a son propre visage. Il faut donc bâtir un passeport personnalisé qui ressemble à votre commune afin de partager les richesses propres de votre territoire – humaines, patrimoniales, environnementales – aux plus jeunes. Si le Passeport répond à un cadre national commun, il doit surtout refléter l’identité locale.
Le passeport se construit autour de 5 piliers obligatoires (Mémoire, Solidarité, Patrimoine, Protection des citoyens, Préservation de l’environnement) et de piliers facultatifs. L’association est à votre disposition pour vous aider à bâtir votre Passeport.

Etape 3

Je présente le projet aux directeurs d'écoles et aux professeurs de CM2

S’adressant en priorité aux élèves de CM2, les écoles (publiques et privées) sont parties prenantes du Passeport. Dans cette dynamique locale, les directeurs et professeurs des écoles doivent être impliqués en amont de l’élaboration du Passeport. C’est notamment avec les équipes scolaires qu’est décidé le calendrier des actions collectives.
Le Passeport doit inclure un panachage entre les actions collectives (à réaliser en classe) et les actions individuelles (sur le temps libre de l’élève).

Etape 4

Je fédère les acteurs locaux autour du Passeport

Une fois que l’équipe municipale a défini les piliers et actions qui vont constituer le Passeport, il faut associer les « ambassadeurs du civisme ». L’ambassadeur est un acteur local reconnu ayant un lien avec le thème de l’action en question. L’ambassadeur est responsable d’une action et a la charge de valider les actions pour chaque élève.
Exemple : Pour le pilier Solidarité, on peut envisager une action avec l’EHPAD local. Dans ce cas, l’un des responsables de l’EHPAD peut devenir ambassadeur du civisme.

Etape 5

Je réalise le carnet à remettre aux enfants

Accompagné par l'association, je rédige les textes et insère les images qui permettent de personnaliser votre Passeport. Mais pas de panique, le modèle graphique existe déjà (il vous est fourni par l'association), il ne vous reste qu'à insérer les contenus. C'est simple rapide, et nous savons déjà que le Passeport tel qu'il est réalisé acctuellement plaît beaucoup aux enfants."

Une fois ces quatre étapes franchies, mon Passeport du civisme est prêt à être officiellement lancé dans ma commune !


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